Avec le voyage de Tibi a Quimper, ca m'a fait me poser des questions... Suis-je bretonne??? Hmmm... J'ai donc fais la recherche sur Wi... ah ouais... zut j'aV di kjfesè pa de pub... bref... vs saV tous kL é mon site préféré sur le net (LoL!... non pas celui là !!!ni celui là!!! rhôôôô... jsui pa com ca moa!!! Jparlè de WIKIPEDIA!!! ca yè... c di!!!)
Donc voila un extrait de leur article sur Nantes:
"La question de l'appartenance administrative de Nantes — et plus généralement de la Loire-Atlantique — à la région Bretagne est régulièrement l'objet de débats passionnés.
Nantes fut la plus grande ville de ce qui fut jadis le pays et la province de Bretagne, appartenance qui est toujours un élément constitutif de son identité.
Historiquement, les liens du pays nantais et de la Bretagne sont évidents, au point même qu'on vit les ducs de Bretagne faire de Nantes leur lieu de résidence principale, comme en témoigne aujourd'hui encore la présence du Château des Ducs de Bretagne au c½ur de la ville et le souvenir du château du Bouffay. La majorité des ducs de Bretagne se sont fait inhumer à Nantes même (Alain II Barbetorte, Jean IV, Pierre II, Arthur III, François II, le c½ur d'Anne...) ou dans l'abbaye voisine des Sorinières (Constance, Alix), marque d'un choix affectif et politique.
En 1789, la suppression des anciennes provinces et la création des départements découpe la Bretagne en cinq départements ; la Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique) est l'un de ces derniers.
En 1848, la Bretagne est brièvement recomposée par le mandat de commissaire général de la Bretagne qu'obtient le Nantais Michel Rocher, avec autorité sur les commissaires généraux (appellation qui venait de remplacer celle de préfet) des quatre autres départements bretons.
Au XXe siècle, les regroupements départementaux successifs (régions économiques "Clémentel" et régions touristiques créées en 1919, régions économiques créées en 1941 par le régime de Vichy, régions de programme de 1955 transformées ultérieurement en régions administratives) séparèrent à chaque fois la Loire-Atlantique des autres départements bretons. Nantes est donc toujours à l'heure actuelle administrativement en région Pays de la Loire (elle en est même la capitale de région), mais le débat politique persiste : les partisans d'une telle mesure évoquent des intérêts économiques et d'administration territoriale, ses détracteurs leur opposent le plus souvent des arguments culturels et historiques. Il faut noter par ailleurs que les élus locaux sont presque systématiquement favorables au rattachement de la Loire-Atlantique à la région administrative Bretagne.
La question linguistique est également épineuse. Dans l'Est de la Bretagne, et particulièrement dans les grandes villes (Rennes comme Nantes), le français ou des dérivés de la langue d'oïl ont depuis longtemps plus d'influence que le breton. Ainsi, les campagnes du pays nantais ont davantage connu le gallo que le breton, ce qui d'ailleurs n'a pas été le cas sur tout le département : Guérande par exemple a toujours été une enclave bretonnante. Néanmoins, la volonté de retrouver des racines historiques et culturelles pousse de nombreux Nantais à apprendre et à pratiquer le breton, ou à le faire apprendre à leurs enfants. Ainsi, l'école Diwan propose depuis 1978 un enseignement entièrement en breton, et même une école publique (les Marsauderies) et une école privée (Ste Madeleine) accueillent depuis 1998 les enfants dans un cadre bilingue.
Ces exemples restent toutefois exceptionnels, et le breton n'est pratiquement pas parlé à Nantes aujourd'hui, ce qui d'ailleurs n'empêche pas une très large part de sa population de se sentir très proche de la culture bretonne."
bon en fet jen c toujours pas plus quoi... c tro bet ca!!! bon... moi jM bien me sentir bretonne alor voila zut... jdi kjsui bretonne et je vs merde tous les anti-bretons!!! *toc* ds les dents!!! LoL!
En fet pourquoi je disè ca moi??? jC plu... pour fR un article surmen... bref... Vive les galettes, viv les crêpes (à la confiture de lait... hmmmm... arg... je meurs!!! c trooooo booooon!!!), viv le cidre (zut... g pu ldroi o cidre... :s et pui zut... le cidr c pa dlalcool!!! :D), viv breizh, viv la duchesse anne et les prisons de nantes ("Lang dililang landi landi landilililang"), viv les étudiants en fac de médeciiiiiiiines (:P), viv la fnac, viv le saké (c a nantes ke g bu mon premier saké... ca pe paraitre paradoxal mai voila koi... LoL!), viv la républik démocratik fédérale islamiste de la corse sudiste libre, viv MOA!!!
PS: zut... g plu rien a ajouT... grmbl... LoL!
PPS: ah siii... LoL! jme disè ossi kojordui ca alè pa for... dc oui... voici mon éclat nationaliste de la journée (bref... c pa un bo "PS" de lilKT ca... mé bon, vs frè avec hein...)
Partage